Banque du pauvre

SCPI et loi Pinel : une solution pour défiscaliser ?

Si vous êtes fortement imposé et que vous souhaitez vous composer un patrimoine immobilier diversifié, vous pouvez investir en SCPI. Les sociétés civiles de placement immobilier sont en effet un excellent outil de défiscalisation, en particulier si vous optez pour des SCPI dites fiscales. La loi Pinel quant à elle est applicable dans un placement en SCPI.

Découvrez le principe du montage comme suit :

L’investisseur achète des parts de SCPI Pinel. Le patrimoine englobe des immeubles neufs qui sont situés dans les zones tendues. Ce sont les grandes agglomérations et les villes à forte densité démographique.

En plaçant des SCPI Pinel dans son portefeuille, l’investisseur :

  • perçoit des dividendes correspondant à sa quote-part, c’est-à-dire à son apport initial
  • réduit son impôt sur le revenu. Si la durée de la détention de son SCPI est de 6 ans, la défiscalisation est de 12%. Cette dernière sera de 18% pour une durée d’exploitation de 9 ans, et de 21% pour 12 ans.

Voici les autres avantages de l’investissement en SCPI sous Pinel : le patrimoine de l’investisseur est diversifié, à la différence d’un bien en direct exploité sous le même dispositif. En effet, il peut souscrire à plusieurs SCPI dont le parc est exploité dans différentes régions françaises. Par conséquent, le risque de perte en capital est mutualisé. L’investisseur profitera d’une rentabilité moyenne de près de 4% par an.

De plus, la gestion du parc est totalement supportée par un tiers, qui est la société de gestion dont l’activité est supervisée par l’Autorité des marchés financiers. L’investisseur peut aussi diversifier ces sociétés de gestions auprès desquelles il achète ses SCPI. Ceci afin de profiter non seulement de leur expertise, mais aussi de leur stratégie d’exploitation qui est spécifique à chacun d’entre eux.

Des spécialistes de la défiscalisation sont à votre disposition sur le site defiscalisezmoi.com afin de vous guider dans la découverte et le choix des actifs défiscalisants qui correspondent à votre profil.

Investissement

  1. 14 Avril 2018Bouclier contre l’IFI : démembrez vos biens immobiliers743
  2. 12 Avril 2018Les logements seniors gérés par le groupe EMERA773
  3. 4 Avril 2018La location meublée non professionnelle expliquée en 5 points510
  4. 29 Mars 2018Bien démarrer son entreprise541