Banque du pauvre

La location meublée non professionnelle expliquée en 5 points

LMNP ou location meublée non professionnelle : c’est le statut que revêt le loueur d’un bien meublé afin de lui permettre de défiscaliser efficacement. Dans quel cas devient-on LMNP, et quelles sont les particularités de ce statut ?

1 – Des revenus locatifs annuels inférieurs à 23 000 euros : vous êtes un loueur non professionnel uniquement si vos revenus locatifs ne dépassent pas le montant susmentionné. Sinon, vous devenez un loueur professionnel.

2 – Un statut qui permet d’opter pour plusieurs régimes et dispositifs, lesquels ont pour but de défiscaliser efficacement. On distingue le LMNP classique, le LMNP ancien, le LMNP amortissement, le LMNP Censi-Bouvard. Le LMNP classique peut être combiné avec le Censi-Bouvard si le bien est neuf, tandis qu’il sera monté avec le LMNP ancien si le bien est un immobilier d’occasion. Le LMNP amortissement en revanche ne peut être appliqué que si le loueur est soumis au régime réel d’imposition.

3 – Il est possible de devenir LMNP en investissant en résidences avec services. Les résidences seniors ont un avenir très prometteur devant eux, de même que les résidences étudiantes. Dans ce cas, le loueur signe un document appelé bail commercial avec le gestionnaire de ces résidences.

4 – Le loueur non professionnel n’est pas obligé d’être enregistré au registre des commerces et des sociétés, à la différence du loueur professionnel. Toutefois, il doit déclarer son activité et doit être immatriculé afin d’obtenir le numéro SIRET qui représente son code d’identification auprès de l’administration fiscale.

5 – Le loueur est un micro-entrepreneur. Ses revenus sont déclarés en tant que BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. Par conséquent, faire appel à un expert-comptable est obligatoire, dans la mesure où il y aura une comptabilité à tenir, un arrêté des comptes à effectuer à la clôture de chaque exercice, des liasses fiscales à constituer, etc.

Tout savoir sur lmnp-expert.fr

Investissement

  1. 14 Avril 2018Bouclier contre l’IFI : démembrez vos biens immobiliers884
  2. 12 Avril 2018Les logements seniors gérés par le groupe EMERA970
  3. 12 Avril 2018SCPI et loi Pinel : une solution pour défiscaliser ?624
  4. 29 Mars 2018Bien démarrer son entreprise669